Showing result 1 to 10 of 143

Speech Archana Patkar - Partnership UN Women & WSSCC - Louga, Senegal (French)

Au lendemain de la Journée Internationale de la Femme, nous sommes là pour lancer un partenariat stratégique visant à augmenter l’accès à l’hygiène et l’assainissement pour tous.

On ne peut pas parler de liberté ou de dignité si on ne peut prétendre aux services les plus basiques.

20 March 2014
Last updated: Thu, 03/20/2014 - 18:46

Hommage à la femme : la gestion de l'hygiène menstruelle - Briser le silence

L'hygiène menstruelle reste un sujet tabou, négligé dans la santé, l'éducation et la qualité de vie des adolescentes et des femmes. Même des secteurs tels que l'eau et l'assainissement, qui se préoccupent quotidiennement de questions innommables comme les excréments, ignorent la nécessité pour les filles et les femmes de disposer d'espaces sûrs où elles seraient capables de gérer leur hygiène menstruelle et de systèmes permettant d'éliminer sans risque les serviettes utilisées pour absorber le sang menstruel.

Publications
|
|
French
|
PDF
Last updated: Wed, 02/26/2014 - 16:44

Hommage à la femme: Comment une meilleure gestion de l'hygiène menstruelle conduit à une meilleure santé, plus de dignité et d’épanouissement professionnel

On compte de nombreux candidats au titre d'« ultime tabou », mais en 2013, les menstruations sont particulièrement bien placées pour prétendre à ce titre. Ce tabou est si fort que même dans le domaine WASH, les menstruations sont restées prisonnières du silence, de la stigmatisation
et d'un profond désintérêt.

Publications
|
Author: Rose George
|
French
|
PDF
Last updated: Wed, 02/26/2014 - 17:50

Des journalistes se rassemblent à Cotonou pour placer les engagements africains en matière d'eau et d'assainissement sous le feu des projecteurs

À moins d'un an de l'échéance des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), des journalistes en Afrique portent un regard critique sur les progrès accomplis par les gouvernements africains en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que sur les défis persistants posés par ce secteur prioritaire. Cette semaine, plus de 40 journalistes et autres parties prenantes se rassemblent à l'occasion d'un atelier des médias régionaux organisé par le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) à Cotonou, au Bénin.

Source: WSSCC
|
18 February 2014

Il y a urgence: on doit œuvrer ensemble en faveur de l’assainissement

Intitulé Il y a urgence, le rapport a été présenté le 19 Novembre 2013 à l’occasion d’un événement organisé par les Nations Unies à New York pour marquer officiellement la première Journée mondiale des toilettes. Cette journée sert à rappeler au monde que plus de 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes appropriées, ce qui a des conséquences dévastatrices, notamment sur le bien-être, la santé, l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde entier. 

Publications
|
|
French
|
PDF
Last updated: Mon, 02/03/2014 - 16:43

Radio Planète (Benin) - Entretien avec Alain Tossounon: "La communauté internationale a choisi de tirer la sonnette d'alarme en parlant de la Journée mondiale des toilettes"

Alain Tossounon, WASH Journalist Network Coordinator in Benin, spoke to Makeba Tchibozo of the local Beninese radio channel Radio Planète about  first UN-recognised World Toilet Day on the 19th of November 2013 what significance it has in the world as well as in the local Beninese communites.

 

 

Audio
|
Author: Radio Planète (Benin)
|
Benin
|
12 December 2013
Last updated: Fri, 12/20/2013 - 17:40

Radio CAPP FM (Benin) talks with WASH Journalist Network Coordinator Alain Tossounon - "Pour les objectifs du millénaire, il faut que l'assainissement soit une priorité."

In a conversation with the local Beninese radio channel CAPP FM, WASH Journalist Network Coordinator Alain Tossounon explains why sanitation needs to be prioritised not only by local governments, but also requires urgent attention in the Millenium Development Agenda. The radio interview was recorded on the 19th of November 2013, the first UN-recognised World Toilet Day.

 

Audio
|
Author: Radio CAPP FM (Benin)
|
Benin
|
12 December 2013
Last updated: Tue, 12/17/2013 - 14:52

Progrès en Matière d’Alimentation en Eau et d’Assainissement - Rapport 2012

Le Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, ou JMP, publie tous les deux ans un rapport sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde, ainsi que sur les progrès réalisés vis-à-vis de la cible afférente à l’objectif du Millénaire pour le développement n° 7. Le rapport 2012 se fonde sur les données collectées lors d’enquêtes auprès des ménages et de recensements et inclut des ensembles de données à la fois récents et anciens dont le JMP a eu connaissance. Les estimations présentées ici décrivent la situation à la fin de l’année 2010 et remplacent celles que le JMP avait publiées dans sa version de mars 2010.

Publications
|
Author: WHO/UNICEF JMP 2012
|
French
|
PDF
Last updated: Thu, 11/07/2013 - 16:31

WSSCC Rapport final de l'atelier sur l'équité et l'inclusion

On Friday the 13th of September 2013, participants from different sectors in Central and West Africa came together in Dakar, Senegal for a two-day training on Equity and Inclusion in Sanitation and Hygiene, conducted by the Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC). During these two days, participants were able to share experiences from their countries, build capacity on of Equity and Inclusion in WASH particularly on how to use these concepts in practice and to discuss the relevance of various approaches in their country and professional context.

Publications
|
Author: Emily Deschaine, Rockaya Aidara
|
French
|
PDF
Last updated: Wed, 11/13/2013 - 17:47

Désignation du poste : Consultant principal, Appui à la programmation en matière d'assainissement et d'hygiène

La mission de l’UNOPS consiste à renforcer la capacité du système des Nations Unies et de ses partenaires à mettre en oeuvre des opérations humanitaires, de consolidation de la paix et de développement qui revêtent de l’importance pour les personnes démunies.

14 October 2013