Le ministre en chef de l’État de l’Assam, en Inde, accueille avec enthousiasme le GSF et fait de l’assainissement une priorité absolue

Date: 22nd July 2011

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 454 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 454 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

Mr. Tarun Gogoi, the Chief Minister in the State of Assam, India.

Mr. Tarun Gogoi, ministre en chef de l’État de l’Assam, en Inde, et Mr. Gautam Roy, ministre du Génie sanitaire de l’État de l’Assam, étaient parmi les dignitaires et les professionnels de l’assainissement et de l’hygiène qui ont participé au lancement du programme du Fonds mondial pour l’assainissement à Guwahati, en Inde, le 19 juin. Le lancement a été organisé par le NRMC India Private Ltd., l’Agence d’Exécution. (Photos here.)

Plus tôt cette année, le lancement à eu lieu dans l’État du Jharkhand, en Inde. Le programme du GSF est donc prêt à passer à l’étape suivante afin d’aider un plus grand nombre d’Indiens à avoir accès à des services et  à adopter des pratiques d’assainissement et d’hygiène améliorés. 

Mr. Gogoi a mis l’accent sur les bases solides jetées par l’assainissement en vue du développement durable à l’échelle. Il a accueilli le programme du GSF et s’est montré optimiste quant au soutien aux personnes pauvres et marginalisées des zones rurales visant à améliorer la situation de l’assainissement et la qualité de vie dans l’État de l’Assam. Il a notamment souligné que les habitants de l’État de l’Assam sont prêts à gravir l’échelle de l’assainissement et qu’un programme visant à créer une demande d’accès amélioré et d’utilisation durable d’installations sanitaires est un premier pas encourageant. Il estime que l’utilisation prudente et efficace des fonds destinés aux stratégies participatives et de promotion permettent de s’assurer que les personnes utilisent et entretiennent les installations sanitaires créées dans le cadre de la Campagne d’assainissement total du gouvernement.

 

Un appel à la population
Mr. Gogoi a lancé un appel à la population de l’État de l’Assam afin d’établir un lien avec le Fonds mondial pour l’assainissement et d’atteindre des avantages durables en matière de santé. Tout en mettant l’accent sur le besoin d’assainissement durable, Mr. Gogoi a expliqué que le GSF est en mesure de jouer un rôle important dans la promotion de l’assainissement durable dans les zones rurales de l’État. Il a non seulement montré son soutien au programme ambitieux du GSF ciblant le changement, mais il a également assuré que les changements durables en matière de pratiques d’assainissement et d’hygiène seraient une priorité absolue pour son gouvernement au cours des prochaines années. En outre, Mr. Gogoi a montré son soutien au matériel de la campagne « PID pour PIB » et a déclaré qu’elle renforce les liens entre l’assainissement et le développement économique de l’État.

 

Mr. Gautam Roy a souligné les mesures importantes prises par son gouvernement en vue de promouvoir l’assainissement au niveau de l’État et a assuré que l’État de l’Assam faisait de nombreux progrès vers l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène. Il estime que le programme du GSF jouera un rôle de catalyseur et apportera un élan visant à améliorer l’assainissement dans l’État de l’Assam, en particulier dans les huit districts ciblés. Il a déclaré que le GSF serait en mesure de soutenir le Programme d’assainissement total au niveau de l’État et comblera de nombreux écarts en ce qui a trait à la création de la demande d’assainissement et d’hygiène. Il s’est montré disposé à fournir toute coopération en vue de la mise en œuvre du programme du GSF dans l’État de l’Assam.

Mr. Hemendra Borah, le secrétaire du ministère du Génie sanitaire de l’État de l’Assam, a pris la parole lors de l’évènement et a déclaré que l’État se chargera d’impliquer les Institutions Panchayat Raj élues dans le cadre de la promotion de l’assainissement dans l’État de l’Assam. Il a déclaré que l’État sera en mesure d’atteindre une couverture universelle dans les écoles et les Centres Anganwadi et de fournir des services d’assainissement dans tous les lieux publics au cours des prochaines années.  

Mr. Jayesh Bhatia, Directeur du NRMC India Private Ltd., l’Agence d’Exécution du Fonds mondial pour l’assainissement en Inde, a déclaré que les États de l’Assam et du Jharkhand ont été sélectionnés dans le cadre du Fonds mondial pour l’assainissement sur base de critères développés et acceptés par les principaux acteurs du secteur au niveau national et du gouvernement. A l’heure actuelle, le Fonds mondial pour l’assainissement a identifié dix pays dans le monde qui font partie du premier tour de financement dans le but d’atteindre un assainissement durable et d’assurer le passage à l‘échelle des comportements d’hygiène améliorés. Sept autres pays sont en plein processus de développement des programmes du GSF.

Mr. Oliver Jones, Chargé de programme du Fonds mondial pour l’assainissement du WSSCC, a déclaré que les 5 millions de dollars du fonds sont destinés à la promotion de l’assainissement durable dans les zones rurales de l’Inde, en particulier dans les États de l’Assam et du Jharkhand. Le programme entend relever les principaux défis posés par le secteur de l’assainissement en milieu rural à travers le soutien aux activités et aux stratégies participatives et de promotion, en particulier les changements de comportements. Le GSF se veut conforme aux principes de base du Gouvernement de l’Inde (GoI) et s’aligne sur les arrangements institutionnels et de financement qui prévalent dans le secteur. Le programme du GSF est ambitieux et entend soutenir et encourager des changements importants, durables et à long terme dans l’État de l’Assam, tant dans les huit districts ciblés qu’au-delà de leurs frontières.

Éléments clés
Mr. Depinder Singh Kapur, responsable du Mécanisme de Coordination du Programme en Inde, s’est penché sur les éléments clés du programme du GSF. Il a expliqué que le programme de 5 millions de dollars pour une durée de cinq ans vise à identifier les trois objectifs suivants en vue de soutenir les efforts continus du gouvernement et des États ciblant le secteur de l’assainissement rural en Inde : 

  • Contribuer à l’utilisation durable de services d’assainissement et au passage à l’échelle des comportements d’hygiène ;
  • Renforcer les capacités en vue de la promotion durable de l’assainissement et de l’hygiène améliorés ;
  • Promouvoir une culture d’apprentissage continu parmi les parties prenantes.
  •  

Mr. Anand Shekhar, Chef d’équipe de l’Agence d’Exécution du Fonds mondial pour l’assainissement en Inde, a présenté les interventions prévues pour l’État de l’Assam. Il a déclaré que le programme du GSF était conforme aux stratégies sous-jacentes de la Campagne d’assainissement total, étant donné le soutien prévu aux approches communautaires axées sur la demande en vue de l’amélioration de la couverture de l’assainissement et des pratiques d’hygiène et l’accent placé sur le renforcement institutionnel, le renforcement des capacités, les engagements des parties prenantes et l’apprentissage.

L’intervention du GSF entend encourager l’amélioration de l’assainissement et des comportements d’hygiène dans les districts ciblés des États de l’Assam et du Jharkhand. Le Mécanisme de Coordination du Programme du GSF, un groupe de diverses parties prenantes, dont des ONG locales et internationales, des organismes internationaux et des donateurs, a élaboré le programme et continuera à fournir une orientation stratégique et un soutien tout au long de la mise en œuvre du GSF en Inde. Le WSSCC a sélectionné le NR Management Consultants, l’Agence d’Exécution du Fonds mondial pour l’assainissement en Inde, suite à un processus de sélection ouvert organisé par les Nations Unies.

Le programme du Fonds mondial pour l’assainissement vise à : 

Soutenir le renforcement institutionnel et le renforcement des capacités au niveau des États, des districts et des sous-districts dans les États de l’Assam et du Jharkhand dans le but de répondre de manière adéquate aux besoins de communication et de renforcement des capacités et de passer à l’échelle les approches fructueuses au niveau des États ;

Réaliser le plein potentiel des partenariats avec la société civile, les différents ministères et le secteur privé ;

Encourager les engagements d’une coalition de diverses parties prenantes et l’apprentissage au niveau national, en particulier dans les États de l’Assam et du Jharkhand, à travers le soutien à la recherche, aux efforts de plaidoyer et de travail en réseau, ainsi qu’aux évènements d’apprentissage. Ces derniers visent à assurer et à encourager les discours portant sur les défis posés par le secteur, à porter une attention plus soutenue aux approches fructueuses, à faciliter une réflexion approfondie sur les questions liées aux politiques et aux opérations, ainsi qu’à encourager des changements en matière de politiques et de pratiques au sein du secteur.

GSF India Page

Related News

(The article below was originally published with support from WSSCC by the International Institute for Sustainable Development, here) Presented by Water Supply and Sanitation Collaboration Council (WSSCC), State of Qatar (Qatar Fund for Development), Global Citizen, and Education Cannot Wait, this side event focused on sanitation as a key determinant of health and education. Panelists shared examples […]

(The article below was originally published with support from WSSCC by the International Institute for Sustainable Development, here) This side event convened to launch and discuss the findings of a global review on the effectiveness of national accountability mechanisms on progress towards the water and sanitation targets of SDG 6. The report is available online […]

On July 11, 2018 Simavi and WSSCC hosted a panel discussion during the High-level Political Forum on Sustainable Development, about “Putting Menstrual Health on the 2030 Agenda.” This event was the 5th of a live webinar series related to menstrual health management and was attended by over 100 in person and online participants. The event […]

Mr. Ali Abdulla Al Dabbagh, Deputy Director General for Planning at the Qatar Fund for Development (QFFD), and Mr. Rolf Luyendijk, Executive Director of the UN-hosted Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), will speak to policy- and decision-makers in New York on Thursday, 12 July 2018, about the high returns that sanitation and hygiene […]