Communiqué de presse relatif à la visite du Directeur Exécutif de WSSCC à Madagascar

Date: 15th July 2014

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 454 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 454 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

Un monde où tout le monde a un approvisionnement en eau, un assainissement et hygiène durables :

Le WSSCC (Water Supply and Sanitation Collaborative Council  ou Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et Assainissement) est une organisation globale de  partenariat multi-acteurs et de membres qui se consacre à sauver des vies et d’améliorer les moyens de subsistance. Il le fait en renforçant la collaboration entre les organismes et les professionnels du secteur qui travaillent à améliorer l’accès pour les 2,5 milliards de personnes sans assainissement et 748 millions de personnes sans eau potable. 

Par son travail, le WSSCC contribue aux objectifs plus larges de l’éradication de la pauvreté, la santé et l’amélioration de l’environnement, l’égalité des sexes et le développement social et économique à long terme. Le WSSCC a des coalitions dans plus de 20 pays dont pour Madagascar la Coalition Diorano WASH, des membres dans plus de 160 pays, et un secrétariat basé à Genève. La vision du WSSCC est un monde où tout le monde a un approvisionnement en eau, un assainissement et hygiène durables. Une telle vision est centrée sur la croyance que l’accès à l’assainissement, l’hygiène et l’approvisionnement en eau est un droit humain universel ; que les gens et les communautés sont des catalyseurs du changement et peuvent faire l’objet de l’action transformatrice; et que l’impact de l’assainissement et de l’hygiène apportera des bienfaits à la santé des personnes, à la dignité, à la sécurité, aux moyens de subsistance, ainsi qu’à la situation économique.

Madagascar, un pays modèle sans défécation à l’air libre :

Le WSSCC a créé en 2008 le Fonds Mondial pour l’Assainissement (Global Sanitation Fund ou GSF) afin d’injecter des fonds dans les pays où il est impératif d’améliorer l’accès des populations aux installations d’assainissement et les pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. Le programme de Madagascar, ou Fonds d’Appui pour l’Assainissement (FAA), conçu et mis en oeuvre étroitement avec le Ministère de l’Eau, a été le premier programme national financé par le GSF. En tant que tel, il est devenu l’un des principaux terrains d’expérimentation pour l’élaboration d’un programme national opérationnel sur la base des principes et des procédures du GSF. Ayant été lancé en mars 2010, il a comme vision « Madagascar, un Pays modèle sans défécation à l’air libre » et de ce fait a comme objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs du secteur de l’assainissement à travers l’élimination de la défécation à l’air libre et l’amélioration de l’accès de la population surtout les plus vulnérables aux infrastructures d’assainissement. Le FAA est financé à hauteur de 10 millions de dollars pour 6 ans.

Visite du Directeur Exécutif de WSSCC à Madagascar :

Mr Chris Williams, Directeur Exécutif de WSSCC, effectue actuellement une visite à Madagascar du 14 au 19 juillet 2014 dont l’un des objectifs principaux est d’examiner les progrès réalisés par le programme FAA qui est l’un des programmes de GSF les plus réussis au monde. Cette visite vise à appuyer le Pays à trouver les moyens nécessaires pour renforcer davantage le programme et d’identifier les appuis nécessaires pour le secteur. Aussi, la mise en place du nouveau gouvernement a augmenté davantage cet intérêt et il y a beaucoup d’opportunités de collaboration afin d’atteindre cet objectif de rendre Madagascar, un Pays modèle sans défécation à l’air libre.

Un plaidoyer de haut niveau et des visites sur terrain au programme : 

  • Un Plaidoyer de haut niveau auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar, Monsieur le Premier Ministre, les membres du gouvernement et auprès des parlementaires sera mené par le Directeur Exécutif de WSSCC ainsi qu’un Atelier de déclenchement Institutionnel, en vue :

i)D’engager davantage les responsables de haut niveau sur la lutte contre la défécation à l’air libre ;
ii)De démontrer la possibilité d’atteindre « Madagascar : un pays modèle sans défécation à l’air libre » ;
iii)D’aider Madagascar pour l’établissement d’une feuille de route pour atteindre « Madagascar sans défécation à l’air libre »
iv)De discuter les perspectives du WSSCC à Madagascar
v)D’aider Madagascar pour la mobilisation des ressources pour l’amélioration de l’assainissement de la population

  • Des visites sur terrain seront au programme afin de constater de visu la progression à l’échelle du programme d’élimination de la défécation à l’air libre et d’apprécier l’implication des acteurs locaux et communautaires dans cette lutte.

 

Appréciation de Monsieur Chris Williams, Directeur Exécutif du WSSCC :

Ces trois dernières années, Madagascar a fait beaucoup de progrès en matière d’assainissement et grâce au retour à l’ordre constitutionnel, Madagascar va pouvoir beaucoup faire. Avec l’engagement manifeste des hauts dirigeants à développer le secteur social et leur volonté de développer vraiment Madagascar, notamment Son Excellence, Monsieur le Président de la République, je suis certain que Madagascar sera le premier pays à éradiquer la défécation à l’air libre, objectif mondial post ODM d’ici 2023. Ne serait-ce qu’avec ce secteur assainissement, Madagascar va faire décoller son économie car il y aura moins de dépenses inutiles, le tourisme va augmenter, la santé et l’éducation vont s’améliorer et la productivité va augmenter. Je suis fier d’avoir choisi Madagascar comme étant le premier pays financé par le GSF et je suis fier des résultats de Madagascar. Beaucoup restent à faire mais le WSSCC et le GSF accompagneront Madagascar dans son effort. Je voudrais remercier spécialement Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour son accueil chaleureux, sa vision et son ouverture, et Madame le Ministre de l’Eau pour son engagement et son combat pour cette noble cause qu’est l’assainissement. Ces deux hautes personnalités sont vraiment des championnes dans ce mouvement.

 

Related News

(The article below was originally published with support from WSSCC by the International Institute for Sustainable Development, here) Presented by Water Supply and Sanitation Collaboration Council (WSSCC), State of Qatar (Qatar Fund for Development), Global Citizen, and Education Cannot Wait, this side event focused on sanitation as a key determinant of health and education. Panelists shared examples […]

(The article below was originally published with support from WSSCC by the International Institute for Sustainable Development, here) This side event convened to launch and discuss the findings of a global review on the effectiveness of national accountability mechanisms on progress towards the water and sanitation targets of SDG 6. The report is available online […]

On July 11, 2018 Simavi and WSSCC hosted a panel discussion during the High-level Political Forum on Sustainable Development, about “Putting Menstrual Health on the 2030 Agenda.” This event was the 5th of a live webinar series related to menstrual health management and was attended by over 100 in person and online participants. The event […]

Mr. Ali Abdulla Al Dabbagh, Deputy Director General for Planning at the Qatar Fund for Development (QFFD), and Mr. Rolf Luyendijk, Executive Director of the UN-hosted Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), will speak to policy- and decision-makers in New York on Thursday, 12 July 2018, about the high returns that sanitation and hygiene […]