Par Kamini Prakash, directrice technique, Égalité et Non-Discrimination, Unité d’appui à l’Inde, New Delhi
Le 22 février, la ministre du gouvernement central, Mme Uma Bharati, et le secrétaire, M. Parameswaran Parameswaran Iyer, du ministère de l’Eau potable et de l’Assainissement du gouvernement de l’Inde, ont publié un livre tactile sur la gestion de l’hygiène menstruelle mis au point par le WSSCC. La publication a coïncidé avec la consultation nationale sur la gestion des ressources solides et liquides à Delhi. Le ministre d’État, M. Ahulwalia, et la co-secrétaire, Mme V. Radha, étaient également présents à cette occasion.
Chaque mois, les femmes et les filles sont confrontées à un immense défi alors qu’elles essaient de gérer leurs règles dans une atmosphère marquée par le secret. La culture du silence et de la honte associés à la menstruation expose les femmes aux infections urinaires et de l’appareil reproducteur, au stress, à l’anxiété et même à la violence sexiste.
Réfléchissez un peu à la grande difficulté de la vie d’une jeune fille sourde ou aveugle dans un village éloigné qui fait face à ses premières règles. Elle est victime d’un traumatisme et d’un isolement encore plus importants alors qu’elle éprouve des difficultés à accéder aux informations et services de base.
Lors du Sommet sur l’action en faveur de l’assainissement (Sanitation Action Summit) 2016 du WSSCC, des filles malvoyantes se sont exprimées au sujet de leurs difficultés. Voici ce qu’elles disent :
As We Grow Up: A Tactile Book on Menstrual Hygiene Management (Quand nous grandissons : un livre tactile sur la gestion de l’hygiène menstruelle (accompagné d’un manuel pour les animateurs) (Crédit photo : WSSCC)
Pour répondre à ce besoin, le WSSCC a conçu, testé et produit une trousse à outils en hindi et en anglais sur la gestion de l’hygiène menstruelle destinée aux femmes et aux filles malvoyantes et malentendantes. Les outils de cette trousse aident les femmes à visualiser et comprendre leur corps et les changements physiques qu’il subit à la puberté, leur expliquent la biologie derrière la menstruation et comment gérer leurs règles avec fierté et dignité. La trousse à outils comprend :
Une version électronique et audio du livre tactile sera disponible pour les personnes qui ne savent pas lire le Braille. Ce matériel a été conçu en consultation avec des femmes et des filles sourdes et aveugles, ainsi qu’avec le Centre of Excellence in Tactile Graphics (CoETG) – IIT, Delhi, Saksham Trust et Noida Deaf Society.
Cette trousse à outils est un exemple important de la façon dont nous pouvons rendre nos formations plus inclusives et toucher ces groupes et personnes qui sont habituellement laissés pour compte. Nous espérons que ces outils seront largement utilisés pour briser le silence sur les règles et veiller à ce que les communautés exclues, comme les personnes handicapées, participent pleinement à faire de l’ODD 6 une réalité.
An interview with a Kenyan youth leader that advocates for the role of men in Menstrual Health and Hygiene By Kevin Mwanza and Francesca Nava NAIROBI, Kenya – As the Government of Kenya approved the National Menstrual Hygiene Management Policy on 21 November to scale up its effort to provide more support for girls and women, […]
Les acteurs appellent à l’unisson à un sursaut national pour réaliser l’ambition d’atteindre l’ODD 6.2 d’ici 2025 Par Alain Tossounon LADJI, Bénin – Dans plusieurs quartiers de villes et villages du Bénin, l’hygiène et l’assainissement de base sont encore un luxe pour de nombreuses populations qui défèquent dans la nature. Les conséquences de cette pratique […]
Interview with a young entrepreneur that brings a huge impact with a small change By Machrine Birungi After scanning through hundreds of photos of people squatting on toilets, an Indian product designer took the efficiency and comfort seriously and reinvented the form of a squat toilet. Since Mr Satyajit Mittal from Pune created SquatEase, […]
Les partenaires du WSSCC se sont réunis pour discuter des questions les plus récentes en matière d’assainissement au Togo Par Atakouna Essowaza LOMÉ, Togo – Les partenaires du secteur de l’assainissement membres du WSSCC de différents pays francophones africains sélectionnés se sont réunis dans la capitale togolaise, Lomé, pour discuter de la manière d’intégrer les […]