Ne laisser personne pour compte : une trousse à outils sur la gestion de l’hygiène menstruelle pour les femmes et les filles malvoyantes et malentendantes

Date: 27th May 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 520 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 520 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

Par Kamini Prakash, directrice technique, Égalité et Non-Discrimination, Unité d’appui à l’Inde, New Delhi

 

  • Les femmes ne constituent pas une catégorie homogène. Les femmes sourdes et aveugles ont également leurs règles et ont besoin d’accéder à des informations et des services de base de manière à pouvoir gérer leurs règles mensuelles en sécurité et avec dignité.
  • Il est possible de recourir au livre tactile et à la vidéo en langue des signes indienne pour briser le silence sur la menstruation et aider ces groupes à en apprendre davantage sur la menstruation.
  • Grâce à un plaidoyer efficace, il existe davantage d’outils pratiques et pédagogiques sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Cependant, ces outils particuliers comblent une lacune et ont suscité un intérêt croissant parmi les agences de développement et le ministère de l’Eau potable et de l’Assainissement en Inde, qui a publié un livre tactile (à toucher) le 22 février à l’occasion d’une consultation nationale organisée par le ministère.

Le ministre donne le coup d’envoi à la publication du livre tactile (Crédit photo : WSSCC)

Le 22 février, la ministre du gouvernement central, Mme Uma Bharati, et le secrétaire, M. Parameswaran Parameswaran Iyer, du ministère de l’Eau potable et de l’Assainissement du gouvernement de l’Inde, ont publié un livre tactile sur la gestion de l’hygiène menstruelle mis au point par le WSSCC. La publication a coïncidé avec la consultation nationale sur la gestion des ressources solides et liquides à Delhi. Le ministre d’État, M. Ahulwalia, et la co-secrétaire, Mme V. Radha, étaient également présents à cette occasion.

Chaque mois, les femmes et les filles sont confrontées à un immense défi alors qu’elles essaient de gérer leurs règles dans une atmosphère marquée par le secret. La culture du silence et de la honte associés à la menstruation expose les femmes aux infections urinaires et de l’appareil reproducteur, au stress, à l’anxiété et même à la violence sexiste.

Réfléchissez un peu à la grande difficulté de la vie d’une jeune fille sourde ou aveugle dans un village éloigné qui fait face à ses premières règles. Elle est victime d’un traumatisme et d’un isolement encore plus importants alors qu’elle éprouve des difficultés à accéder aux informations et services de base.

Lors du Sommet sur l’action en faveur de l’assainissement (Sanitation Action Summit) 2016 du WSSCC, des filles malvoyantes se sont exprimées au sujet de leurs difficultés. Voici ce qu’elles disent :

  • Étant donné qu’il n’y a pas de poubelles ou autres installations sanitaires, nous dépendons de nos parents pour nous débarrasser de nos serviettes hygiéniques utilisées.
  • Nos familles exercent souvent des pressions sur nous afin que nous subissions une ablation de l’utérus pour mettre fin à nos règles.
  • Quand il n’y a pas de toilettes, nous sortons pour changer nos serviettes hygiéniques. C’est dangereux car nous ne pouvons pas voir les animaux errants et les autres dangers. 

Vinod Mishra montre le livre tactile à la ministre (Crédit photo : WSSCC)

As We Grow Up: A Tactile Book on Menstrual Hygiene Management (Quand nous grandissons : un livre tactile sur la gestion de l’hygiène menstruelle (accompagné d’un manuel pour les animateurs) (Crédit photo : WSSCC)

Pour répondre à ce besoin, le WSSCC a conçu, testé et produit une trousse à outils en hindi et en anglais sur la gestion de l’hygiène menstruelle destinée aux femmes et aux filles malvoyantes et malentendantes. Les outils de cette trousse aident les femmes à visualiser et comprendre leur corps et les changements physiques qu’il subit à la puberté, leur expliquent la biologie derrière la menstruation et comment gérer leurs règles avec fierté et dignité. La trousse à outils comprend :

 

Une version électronique et audio du livre tactile sera disponible pour les personnes qui ne savent pas lire le Braille. Ce matériel a été conçu en consultation avec des femmes et des filles sourdes et aveugles, ainsi qu’avec le Centre of Excellence in Tactile Graphics (CoETG) – IIT, DelhiSaksham Trust et Noida Deaf Society.

Cette trousse à outils est un exemple important de la façon dont nous pouvons rendre nos formations plus inclusives et toucher ces groupes et personnes qui sont habituellement laissés pour compte. Nous espérons que ces outils seront largement utilisés pour briser le silence sur les règles et veiller à ce que les communautés exclues, comme les personnes handicapées, participent pleinement à faire de l’ODD 6 une réalité.

L’équipe au stand d’exposition. (Crédit photo : WSSCC)

Related News

Lors de la première journée du 42e Conseil des droits de l’homme à Genève, le représentant du WSSCC a fait la déclaration suivante (cliquer ici pour visionner la conférence) : Monsieur le président, Excellences, Distingués délégués, Mesdames et messieurs, Le WSSCC se félicite du rapport du Rapporteur spécial sur les droits à l’eau potable et à l’assainissement […]

Par Charles Dickson Le WSSCC a nommé Mme Jeiyol au poste de Coordinatrice nationale pour le Nigeria. Elle représentera à ce titre le Conseil et coordonnera ses engagements et interventions stratégiques avec un large éventail de partenaires présents dans le pays. Mme Jeiyol est directrice exécutive de la Gender and Environmental Risk Reduction Initiative (Initiative pour le […]

Par Joséa Ratsirarson Dans un village, pour éliminer la défécation à l’air libre, chacun doit apporter sa contribution. C’est ce dont est convaincue une agence d’exécution de Madagascar soutenue par le WSSCC chargée de mettre en place le programme d’élimination de la défécation à l’air libre dans le pays. Le Fonds d’Appui pour l’Assainissement (FAA), […]

Par Patrick Alubbe Parmi toutes les rencontres auxquelles j’ai eu la chance de participer, celle de l’édition 2019 de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm (SWWW) a été unique. J’y ai côtoyé des milliers de participants venus des quatre coins de la planète. Les mots « inclusion, responsabilité envers les citoyens, transparence dans l’utilisation des ressources, […]