Enseignements en provenance du Cambodge : Garantir la sécurité des enfants pendant et après l’ATPC

Date: 28th May 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 9 [name] => Equality [slug] => equality [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 9 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 141 [filter] => raw [term_order] => 2 [cat_ID] => 9 [category_count] => 141 [category_description] => [cat_name] => Equality [category_nicename] => equality [category_parent] => 0 ) )

Garantir la sécurité des enfants pendant et après l’ATPC

Par James (« J. ») Dumpert, directeur de l’apprentissage et de la documentation, WaterAid Cambodge

Au Cambodge, la mise en œuvre de l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) implique souvent des enfants, qui sont encouragés à devenir des agents de changement pour aider à influencer leur famille et leur communauté et améliorer les comportements en matière d’hygiène et d’assainissement. Cependant, certaines stratégies peuvent poser un risque à la sécurité de l’enfant.

Par conséquent, le Programme cambodgien d’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène en milieu rural (CRSHIP), soutenu par le WSSCC, a mené une « Évaluation du déclenchement de l’ATPC avec les enfants en milieu rural au Cambodge et de ses impacts potentiels », afin de déterminer si, et dans quelle mesure, ce risque posé aux enfants est réel, et pour identifier des recommandations visant à atténuer ce risque. Dans l’ensemble, l’évaluation a jugé qu’il existe un risque possible de préjudice des enfants qui sont ciblés par les facilitateurs en tant que « volontaires » lors des réunions publiques pour sensibiliser les parents/tuteurs. Par exemple, la honte et la gêne que les parents ressentent en public peuvent se transformer en colère et en ressentiment envers l’enfant, et ces parents peuvent alors potentiellement infliger des sévices physiques ou psychologiques à l’enfant.

Pour veiller à ce qu’aucun enfant ne coure de risque dans le cadre des interventions ATPC, les recommandations suivantes sont formulées :

  • Le ministère du Développement rural doit réviser les directives nationales en matière d’ATPC ainsi que le matériel de formation pour y faire figurer des mécanismes de protection de l’enfance.
  • Les agences de mise en œuvre de l’ATPC au Cambodge doivent réviser leurs politiques relatives à la protection de l’enfance avec les partenaires pour veiller à leur bonne mise en œuvre.
  • Tous les programmes doivent cesser de recourir à la stratégie « l’Enfant rencontre ses parents/tuteurs pour demander la construction de latrines », qui demande aux enfants de sensibiliser individuellement leurs parents/tuteurs.
  • Tous les programmes doivent continuer de mobiliser les enfants vis-à-vis de la mise en œuvre de l’ATPC à l’aide de méthodes pour renforcer leur voix collective, par exemple par le truchement des clubs de la jeunesse pour contribuer à la planification des activités de nettoyage de la communauté et diffuser les messages sur l’assainissement et l’hygiène.

Ces propositions sont davantage détaillées dans le dossier d’apprentissage (cliquez ici pour le télécharger).

Related News

Experts representing the WASH sector, UN organizations, academia and civil society came together today at the 63rd Commission on the Status of Women (CSW) in an All-Female Panel to chair a side event titled, Access to Menstrual Health as a Public Service: The Lived Experiences of Women and Girls. The event was dedicated to elevating […]

At this year’s Commission on the Status of Women, the plight of many women, girls and marginalized groups who face barriers to safely accessing water and sanitation (WASH) services in public spaces took center stage at a side event entitled, Empowerment of Women and Girls through Access to Public Services – including Water, Sanitation and […]

The Menstrual Hygiene Management (MHM) Working Group in Pakistan held the first national level training of trainers this past January in a move to support the Water, Sanitation and Hygiene (WASH) sector to mainstream and promote the health of women and girls.  More than 70 participants from across the country are now able to cascade […]

À l’occasion de la célébration de la Journée de l’hygiène menstruelle 2018, les membres du WSSCC ont organisé des centaines d’activités dans le monde entier pour sensibiliser et informer les filles et les femmes sur les questions relatives à la santé menstruelle. Des ateliers ont notamment été animés dans les écoles et les centres de femmes. […]