Le WSSCC souhaite la bienvenue à Sue Coates en tant que directrice exécutive adjointe et directrice des programmes

Date: 2nd July 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 147 [name] => Press Releases [slug] => press-releases [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 147 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 29 [filter] => raw [term_order] => 4 [cat_ID] => 147 [category_count] => 29 [category_description] => [cat_name] => Press Releases [category_nicename] => press-releases [category_parent] => 0 ) [1] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 470 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 470 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

Mme Sue Coates, professionnelle renommée qui a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), le milieu universitaire, la société civile, le secteur privé ainsi que le plaidoyer et la communication, se joint aujourd’hui à l’équipe du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) en tant que nouvelle directrice exécutive adjointe et directrice des programmes.

Les dernières fonctions qu’a exercées Mme Coates avant de rejoindre l’équipe du WSSCC ont été celles de conseillère WASH pour l’UNICEF dans la région de l’Afrique orientale et australe et de responsable WASH pour l’UNICEF Inde, entre autres postes. À l’UNICEF, elle était chargée de fournir des conseils techniques et de superviser des programmes dans plus de 50 pays d’Afrique et d’Asie. En Inde, elle a également mobilisé les mouvements sociaux pour bousculer les normes sociales portant sur la défécation à l’air libre, les droits de l’homme et la situation des filles et des femmes au sein de la société. Travaillant avec des personnalités influentes, elle a développé des programmes de plaidoyer innovants sur l’assainissement et l’hygiène, parmi lesquels la campagne influente Take the Poo to the Loo. Mme Coates a également fourni des conseils dans le cadre de la campagne gouvernementale « Swachh Bharat – Swachh Vidyalaya » (Inde propre – Écoles propres), qui a fait progresser le programme WASH dans les écoles et la gestion de l’hygiène menstruelle en Inde.

Sous la direction de Rolf Luyendijk, directeur exécutif, Mme Coates dirigera la gestion globale du travail de plaidoyer, de politique et de mise en œuvre du WSSCC au niveau des différents pays et rejoindra l’équipe de direction de l’organisation. Elle supervisera la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation de toutes les activités nationales et sous-régionales, et elle représentera le Conseil lors de rencontres mondiales, régionales et nationales organisées par le WSSCC ou d’autres entités.  Elle définira les orientations générales en matière de plaidoyer et de dialogue politique, et elle sera chargée du suivi et de la vérification, des projets de terrain et de la collaboration avec les partenaires, y compris les gouvernements, le secteur privé, les agences des Nations Unies, les partenaires de la société civile, les groupes de jeunes, ainsi que d’autres parties.

« Je suis heureuse de rejoindre le WSSCC au moment où l’organisation fête ses 28 ans d’existence », déclare Mme Coates. « Maintenant, plus que jamais, le Conseil peut utiliser son pouvoir de mobilisation, son solide profil de défenseur de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes et des filles et ses efforts techniques ciblés dans les différents pays pour concrétiser sa vision d’un monde dans lequel chacun, où qu’il soit, peut appliquer de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène dans la dignité ».

« Sue Coates dispose à la fois de capacités de leadership éprouvées et de solides compétences techniques et de gestion qui viendront renforcer nos capacités à fournir des résultats de qualité, des alliances puissantes et un rôle significatif au service du secteur WASH partout dans le monde », a expliqué M. Luyendijk.

Au Centre d’ingénierie et de développement des ressources en eau de l’Université de Loughborough, Mme Coates a occupé le poste de directrice adjointe de WELL, le centre de ressources du DFID pour l’eau, l’assainissement et la santé environnementale, et celui de directrice de programme pour son réseau de partenariat mondial. Elle détient une maîtrise en développement des ressources humaines et une formation de l’École de gestion de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni. De nationalité britannique, elle a vécu en Zambie, au Sénégal, en Inde et au Kenya.

Related News

The International Initiative for Impact Evaluation (3ie), a WSSCC partner, has updated the Evidence Gap Map (EGM) that provides an analysis of 41 systematic reviews and 317 impact evaluation studies in low- and middle-income countries (L&MICs). The analysis is based on the impact of WASH promotional approaches on behaviour change, health and socio-economic outcomes in […]

Click here for information in Arabic, French, Chinese, Portuguese, Russian and Spanish. India has taken massive strides towards achieving universal safe sanitation. The number of people without access to toilets in rural India has gone down from 550 million in 2014 to less than 150 million today, through an intensive behaviour change campaign, the Swachh Bharat […]

Qatar Charity (QC), une organisation de premier plan à l’échelle mondiale du Qatar, et le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC), une organisation fonctionnant sous l’égide de l’ONU et apportant son soutien à des programmes d’assainissement et d’hygiène à grande échelle, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord à New York qui […]

Dans les décennies à venir, il y a fort à penser que les plus grands problèmes de ce monde persisteront, tout comme des millions de personnes continueront de se sentir laissées pour compte face aux forces de la mondialisation. Seul un changement rapide et radical pourrait déjouer cette prédiction. Il appartient donc aux États, aux […]