Enseignements tirés de l’enquête menée auprès des membres du WSSCC

Date: 31st August 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 546 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 546 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

En mai 2018, le WSSCC a réalisé une enquête auprès de ses membres afin de recueillir leurs avis sur ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire pour mieux mobiliser cet important groupe de parties prenantes. L’enquête a été envoyée en ligne aux membres anglophones et francophones. En tout, 440 membres y ont répondu. Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs réponses.

  1. Quel(s) article(s) du bulletin d’information des membres aimez-vous le plus ?

D’après l’enquête en anglais, les trois articles du bulletin d’information les plus appréciés des membres sont les histoires se rapportant aux politiques et pratiques WASH, les faits WASH et les histoires concernant le Fonds mondial pour l’assainissement. Les réponses apportées à la version française de l’enquête différaient légèrement. Dans l’ordre, les francophones ont dit préférer les actualités du secteur, les histoires se rapportant aux politiques et pratiques WASH et les histoires concernant le Fonds mondial pour l’assainissement. Les réponses apportées à la deuxième partie de la question ont montré que les membres apprécieraient de lire davantage d’histoires, particulièrement nationales, sur le secteur WASH, mais aussi plus de témoignages sur les réussites des membres et d’articles sur les innovations et les bonnes pratiques professionnelles. Nous espérons que ces préférences seront satisfaites dans les prochaines éditions du bulletin d’information.

  1. Sur quelles plateformes de médias sociaux êtes-vous actif (le cas échéant) ?

Les réponses ont montré que les membres du WSSCC utilisent surtout Facebook et LinkedIn. Twitter et Instagram sont aussi assez populaires. Comme nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie sur les réseaux sociaux, ces informations nous aideront à inclure nos membres actifs sur les réseaux sociaux dans nos futures activités.

  1. Au cours des douze derniers mois, avez-vous été actif sur la Communauté de pratique du WSSCC sur LinkedIn?

La plupart des membres n’ont pas utilisé la Communauté de pratique (Community of Pratice) au cours de l’année passée. Parmi les répondants anglophones, 76 % ont répondu par la négative et 24 % par l’affirmative. De même, l’enquête en français a recueilli 89 % de réponses négatives et 11 % de réponses positives. Parmi les utilisateurs de la Communauté de pratique, la plupart ont dit s’en servir principalement pour partager et examiner des idées sur différents thèmes liés au secteur WASH, comme l’assainissement total piloté par la communauté, les études universitaires et les programmes et activités communautaires. Nous cherchons actuellement comment donner un nouveau souffle à la Communauté de pratique, pensez donc à garder un œil sur cet espace !

  1. Utilisez-vous la Communauté des membres du WSSCC?

Dans l’ensemble, la majorité des répondants ne se servent pas de la Communauté des membres. Au total, l’enquête en anglais a recueilli 56 % de réponses négatives et 44 % de réponses positives. Les résultats de l’enquête en français différaient légèrement, car les deux catégories y sont réparties de façon égale. Les usagers actifs de la plateforme de la Communauté des membres l’utilisent essentiellement pour échanger par le biais du forum de discussion avec les autres professionnels qui font partie des membres. La plateforme leur sert aussi à partager des informations sur les projets actuellement mis en œuvre par les membres. Les non-usagers ont expliqué avoir rencontré des difficultés d’utilisation ou ne pas avoir le temps de s’y connecter. Nous tenons à améliorer l’expérience des utilisateurs de notre plateforme en ligne afin de mieux faire grandir notre Communauté de membres. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à la page de la Communauté des membres, veuillez lire les instructions accessibles ici.

  1. En tant que membre, avez-vous l’impression que le Secrétariat vous mobilise pendant les journées importantes du WSSCC telles que la Journée mondiale des toilettes ou la Journée de l’hygiène menstruelle?

Les membres semblaient d’accord pour dire que le Secrétariat les impliquait lors des événements majeurs tels que la Journée mondiale des toilettes. Plus précisément, l’enquête en anglais a recueilli 71 % de réponses positives et 29 % de réponses négatives. De même, 65 % des répondants francophones ont répondu par l’affirmative et 35 % par la négative. Les réponses ont clairement montré que la plupart des membres souhaitent que le WSSCC coordonne plus efficacement ces campagnes mondiales avec d’autres programmes ou événements similaires à l’échelle nationale. Un consensus s’est également dessiné sur la nécessité pour le WSSCC d’organiser plus d’événements nationaux pour permettre aux membres de se rencontrer pour s’engager ensemble dans ces campagnes mondiales. Gardez un œil sur cet espace pour recevoir les dernières informations sur la Journée mondiale du lavage des mains et la Journée mondiale des toilettes 2018.

  1. Participez-vous à des activités de membres dans le pays dans lequel vous vivez ?

Plus de la moitié des répondants anglophones (55 %) ne participent pas aux activités organisées par les membres dans leur pays, tandis que le reste (45 %) y contribue. À l’inverse, les répondants francophones s’impliquant dans les activités des membres de leur pays étaient plus nombreux (53 %) que ceux n’y participant pas (47 %). Voici quelques exemples des activités auxquelles les membres ont contribué :

  • Le groupe de travail national sur l’assainissement
  • Le plaidoyer en faveur de la gouvernance et de la pérennité dans le secteur de l’assainissement (avec les coordinateurs nationaux)
  • Les consultations nationales en vue de la préparation du Plan stratégique 2016-2020 du WSSCC
  • Les ateliers sur la gestion de l’hygiène menstruelle à destination des parlementaires
  • Les réunions périodiques dans les bureaux nationaux du WSSCC

Nous comprenons que cette question suscite un vif intérêt chez les membres. Si votre pays comprend un coordinateur national, veuillez contacter celui-ci pour en savoir plus sur les activités organisées et la contribution que vous pouvez y apporter.

  1. Comment évaluez-vous l’attrait de la proposition du WSSCC à ses membres (qui paraît ci-dessous) ? « Le WSSCC offre à ses membres des plateformes pour mettre davantage en valeur leur travail relatif à l’assainissement et à l’hygiène, et les relier à des personnes qui partagent leur philosophie en fournissant un accès exclusif à une communauté exclusive de membres, ainsi qu’au groupe sur LinkedIn dénommé Community of Practice (Communauté de pratique). En outre, le bulletin d’information trimestriel informe les membres des possibilités de mobilisation et leur communique les actualités du WSSCC, des articles et publications, des histoires pertinentes en provenance des membres et des faits saillants du secteur. Les membres peuvent participer à la gouvernance du WSSCC en votant ou en se présentant aux élections pour faire partie du Comité d’orientation du WSSCC. »

Nous avons eu le plaisir de constater que la majorité des répondants considéraient l’énoncé adressé aux membres du WSSCC comme « Excellent » (43 % chez les répondants anglophones et 48 % chez les francophones), « Supérieur à la moyenne » (32 % pour les anglophones et 28 % pour les francophones), « Moyen » (22 % pour les anglophones et 21 % pour les francophones), « Inférieur à la moyenne » (2 % pour les anglophones et 4 % pour les francophones) et « Mauvais » (1 % pour les anglophones et 0 % pour les francophones). Il est aussi intéressant de relever que les mots les plus fréquents dans la section des commentaires étaient « activités », « pays » et « engagement » pour l’enquête en anglais et « membres », « communication » et « WSSCC » pour celle en français. Les réponses dont sont tirés ces mots montrent que nos membres souhaiteraient avoir de plus nombreuses occasions d’échanger les uns avec les autres à l’échelle nationale.

  1. Auxquels des aspects suivants du développement de ses effectifs le WSSCC devrait-il accorder la priorité au cours des quatre années à venir pour redynamiser ses effectifs ? (Veuillez sélectionner au moins quatre options.)

Les trois premières réponses étaient les mêmes dans les deux enquêtes : a. Le renforcement de la participation des membres aux activités du WSSCC au niveau national (84 % chez les anglophones et 79 % chez les francophones), b. La création d’occasions de rencontres en personne entre ses membres (81 % chez les anglophones comme chez les francophones) et c. La création de mesures incitatives pour que ses membres partagent leurs expériences et bonnes pratiques (73 % chez les anglophones et 74 % chez les francophones). Ces informations serviront à éclairer notre vision pour l’avenir de nos effectifs.

  1. Merci de formuler des suggestions sur la façon dont le WSSCC peut améliorer le rôle de ses membres et les services qu’il leur offre.

Bien que la majorité des membres aient exprimé leur satisfaction quant au rôle joué par le WSSCC vis-à-vis de ses membres, ils ont aussi proposé des idées et des améliorations qui pourront être prises en compte dans les actions du WSSCC. En voici quelques exemples :

  • Identifier parmi les membres les « champions » qui peuvent remplir le rôle d’ambassadeurs dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène.
  • Rendre nos plateformes bilingues (anglais/français) pour favoriser la participation des membres. Les francophones se sont dits gênés par le fait que les webinaires de la Communauté de pratique (entre autres) ne soient dispensés qu’en anglais, car cela limite leur participation.
  • Fonder au sein des régions des sous-comités chargés de la gouvernance et placés sous la direction du représentant du Comité d’orientation régional afin d’améliorer la circulation des commentaires entre les membres et le Comité d’orientation.
  • Mettre en place des parrainages entre pairs pour que les membres des grandes organisations du WSSCC parrainent les programmes et les coûts de fonctionnement supportés par les membres des plus petites organisations dans le pays.
  • Créer un groupe Whatsapp général et un groupe Whatsapp pour les membres de chaque pays.
  • Trouver des slogans pour les activités menées par les membres du WSSCC à l’échelle nationale et dans les communautés.

Le WSSCC tient à remercier tous les membres qui ont participé à l’enquête. Conformément à notre objectif d’amélioration de la mobilisation des membres à tous les niveaux, nous utiliserons vos réponses pour éclairer notre prochaine stratégie. Merci de rester à nos côtés et de continuer à nous envoyer vos actualités, mises à jour et idées à l’adresse members@wsscc.org.

Related News

School children in Geneva reflect on the global sanitation crisis By Francesca Nava   GENEVA – Most children at an international school in Geneva would have never thought twice about going outside to relieve themselves, let alone the lack of toilets across the world. That was until 19 November (World Toilet Day) when more than […]

Experts in Nepal bring the agenda of leaving no one behind front and center on World Toilet Day By Renu Kshetry KATHMANDU, Nepal – Celebrating this year’s World Toilet Day, sanitation experts gathered in the Nepali capital of Kathmandu to renew their commitment to availability, accessibility, and affordability of WASH services across the country. In […]

Stakeholders call for a change at the national level to realize the ambition of achieving SDG 6.2 by 2025 By Alain Tossounon LADJI, Benin – In Benin, basic sanitation and hygiene are still a luxury for many people living in both rural and urban areas where open defecation is commonplace. The consequences of this practice […]

The Global Toilet Revolution  By Machrine Birungi GENEVA – Cutting-edge digital tools such as data sensors and robots are the center of a debate on how to improve the way we deal with significant sanitation challenges such as fecal waste management. Inadequate sanitation, according to the World Health Organization, is responsible for 432,000 diarrheal deaths […]