Qatar Charity et le WSSCC vont coopérer en matière d’assainissement et d’hygiène pour améliorer la santé, l’éducation et les moyens de subsistance

Date: 31st August 2018

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 147 [name] => Press Releases [slug] => press-releases [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 147 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 29 [filter] => raw [term_order] => 4 [cat_ID] => 147 [category_count] => 29 [category_description] => [cat_name] => Press Releases [category_nicename] => press-releases [category_parent] => 0 ) )

Qatar Charity (QC), une organisation de premier plan à l’échelle mondiale du Qatar, et le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC), une organisation fonctionnant sous l’égide de l’ONU et apportant son soutien à des programmes d’assainissement et d’hygiène à grande échelle, ont signé aujourd’hui un protocole d’accord à New York qui vise à renforcer la coopération en matière d’assainissement et d’hygiène au bénéfice de la santé, de l’éducation et des moyens d’existence.

L’accord a été signé par M. Yousef Ahmed Al-Kuwari, directeur général de Qatar Charity, et M. Luyendijk, directeur exécutif de WSSCC. Il permettra de faciliter l’échange d’informations, de coordonner des interventions et de soutenir la conception et le développement de programmes d’assainissement et d’hygiène, spécifiquement dans la région du Darfour au Soudan. La programmation et l’expérience des deux organisations au niveau mondial constitueront un atout dans l’agencement de leur collaboration.

« Le WSSCC possède une vaste expérience et des méthodes éprouvées de travail dans l’amélioration de l’accès des personnes les plus vulnérables au monde à l’assainissement et à l’hygiène », a déclaré M. Al-Kuwari, en faisant ressortir que près de 16 millions de personnes ont pu bénéficier de cet accès grâce au travail du WSSCC au cours des dernières années. « Ce partenariat appuiera nos efforts, ainsi que ceux du WSSCC, à nous assurer que les programmes d’assainissement et d’hygiène contribuent à garantir le droit de chaque enfant à la survie, à l’éducation et à la protection. Il sera également une composante vitale du soutien à l’objectif consistant à relever l’accès aux services essentiels au titre du Pilier de reconstruction de la stratégie de développement du Darfour 2013-2019 ».

« Qatar Charity est l’une des principales organisations non gouvernementales se consacrant à la réalisation de programmes humanitaires et de développement destinés à lutter contre la pauvreté et à préserver la dignité des personnes dans le monde. Il est un acteur majeur de l’aide humanitaire et du développement dans de nombreuses régions et des pays touchés par la crise, et tous les ans des millions de personnes bénéficient de ses programmes d’assistance sociale, d’éducation, de santé et de WASH. Le partenariat que QC a établi avec les agences des Nations Unies dans différents domaines du développement et de l’aide humanitaire est ancien. Ce partenariat offrira de grandes possibilités d’accomplissement de réels progrès au Darfour en matière d’accès à l’assainissement et à hygiène », a déclaré M. Luyendijk.

Au niveau mondial aussi, le partenariat jouera un rôle stratégique dans la promotion de l’assainissement tout en faisant avancer une nouvelle approche intégrée à l’égard du développement humain par le biais de l’éducation et la santé, conformément à l’engagement du Qatar envers le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’apprentissage et les connaissances qui auront été générés viendront soutenir la coopération Sud-Sud et l’apprentissage de l’assainissement en tant que facteur d’intégration des Objectifs de développement durable (ODD).

  1. Ali Abdulla Al Dabbagh, directeur général adjoint de la planification au Fonds de développement du Qatar (QFFD), qui a assisté à la cérémonie de signature du protocole d’accord, a déclaré : « Le partenariat entre Qatar Charity et le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement aura un impact important sur les efforts déployés pour faire progresser l’assainissement au niveau mondial, et pour accroître les synergies avec les domaines de l’éducation et de la santé. Les réalisations durables dans le domaine de l’assainissement exigent l’adoption de partenariats solides entre les agences de développement, les ONG et les organisations internationales, conformément à l’objectif n° 17 des ODD ».

Malgré les progrès réalisés en termes de résultats concernant la santé au Soudan, l’accès à l’assainissement, qui se situait à 32,9 pour cent en 2014, ne s’est pas beaucoup amélioré au cours de la dernière décennie. La forte prévalence des mauvaises pratiques d’hygiène, y compris la défécation à l’air libre, contribue à l’incidence élevée des maladies diarrhéiques et à la malnutrition. Qatar Charity, partenaire de développement de longue date du Fonds du Qatar pour

le développement et le WSSCC collaboreront afin d’obtenir des résultats à grande échelle, avec des améliorations mesurables dans les approches envers l’assainissement, l’éducation et la santé, et l’autonomisation économique ne laissant personne derrière. En manifestant une approche commune envers le changement de comportement visant à mettre fin à la défécation à l’air libre à travers l’ensemble des zones administratives et des écoles, les partenaires visent à initier un mouvement qui permettra à chacun de réaliser son droit à un environnement sain.

À cette fin et selon les dispositions du protocole d’accord, les partenaires visent à :

  • Offrir des services techniques, de coordination et consultatifs à l’appui de leurs programmes respectifs, avec un accent particulier sur le Darfour.
  • Aux niveaux national, régional et mondial, mobiliser en faveur des améliorations à l’assainissement et à l’hygiène qui conduiront à un monde où tous, où qu’ils soient, peuvent pratiquer un assainissement et une hygiène sûrs avec dignité, et tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes vivant dans des situations de vulnérabilité.
  • Créer des occasions de collaboration entre les deux parties tout au long du processus d’examen, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes. La coopération peut être établie à différentes étapes et dans différents domaines et pays dans lesquels les deux parties ont des intérêts communs et établissent des accords.

À propos de Qatar Charity

Qatar Charity est l’une des principales organisations non gouvernementales du Golfe se consacrant à la réalisation de programmes humanitaires et de développement destinés à lutter contre la pauvreté dans le monde, en travaillant en partenariat avec des communautés vulnérables, quels que soient leur croyance, leur race, leur sexe ou leurs convictions politiques. Qatar Charity donne la possibilité aux personnes de survivre, de se relever et de reconstruire leur vie tout en les habilitant à devenir autosuffisantes grâce à des connaissances pratiques, des compétences précises et des mesures innovantes.

Informations sur le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement

Le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) est une organisation mondiale constituée d’adhésions pluripartites et de partenariats qui apporte son soutien aux pauvres et collabore avec des organisations, des gouvernements et des entrepreneurs locaux en vue de développer l’assainissement et l’hygiène à grande échelle. La mission du WSSCC est de permettre à tous et en particulier aux femmes, aux filles et aux personnes vivant en situation de vulnérabilité de pratiquer le droit à l’assainissement et à l’hygiène tout au long de leur vie dans la dignité et la sécurité.

Related News

Qatar Charity (QC), a leading Qatar-based organization with global reach, and the Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), a UN-hosted organization supporting large scale delivery of sanitation and hygiene programmes, today signed a Memorandum of Understanding (MoU) in New York aimed at enhancing cooperation around sanitation and hygiene for health, education and livelihoods. Mr. […]

Mme Sue Coates, professionnelle renommée qui a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), le milieu universitaire, la société civile, le secteur privé ainsi que le plaidoyer et la communication, se joint aujourd’hui à l’équipe du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) en tant […]

Ms. Sue Coates, a respected professional with a wealth of experience in water, sanitation and hygiene (WASH), academia, civil society, the private sector and advocacy and communication, joined the Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC) today as its new Deputy Executive Director and Programme Director. Ms. Coates comes to WSSCC after serving most recently […]

La septième édition de la Conférence sud asiatique sur l’assainissement (SACOSAN) s’est terminée à la mi-avril avec la Déclaration officielle d’Islamabad.