Réponse du WSSCC à l’appel à l’action du Secrétaire Général des Nations Unies sur le COVID-19

Date: 6th April 2020

Array ( [0] => WP_Term Object ( [term_id] => 1 [name] => Uncategorised [slug] => uncategorised [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 1 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 626 [filter] => raw [term_order] => 5 [cat_ID] => 1 [category_count] => 626 [category_description] => [cat_name] => Uncategorised [category_nicename] => uncategorised [category_parent] => 0 ) )

GENÈVE — Le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) soutient pleinement le plan d’action lancé mardi dernier par le Secrétaire Général des Nations Unies pour remédier aux impacts socio-économiques de la crise engendrée par le Covid-19.

Dans un nouveau rapport intitulé « Shared responsibility, global solidarity: Responding to the socio-economic impacts of COVID-19 » (Responsabilité commune et solidarité mondiale : répondre aux impacts socio-économiques du Covid-19), M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations unies, présente une feuille de route en trois volets pour bloquer la transmission du virus afin de contrôler la pandémie, pour protéger la vie et les moyens de subsistance des populations, et pour tirer des leçons de cette crise humanitaire en vue de mieux reconstruire.

(Photo) L’hygiène mise à l’honneur dans le cadre de la plus grande fête de rue d’Afrique : le carnaval de Calabar au Nigeria.

Pour sa part, le WSSCC a proposé à ses partenaires de mise en œuvre agissant au niveau national des conseils en matière de reprogrammation afin d’orienter les fonds vers la prévention, le ralentissement de la propagation et l’endiguement du Covid-19, conformément aux directives gouvernementales et aux conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé. Conscient des défis rencontrés par de nombreux partenaires intervenant régulièrement sur le terrain pendant la pandémie, le WSSCC prodigue des conseils techniques sur les différentes manières de promouvoir l’hygiène.

Ainsi que le Secrétaire général le mentionne dans son rapport, la solidarité et le soutien de tous sont indispensables à l’inclusion d’un maximum de personnes dans les efforts déployés partout dans le monde pour contenir le virus. Il est donc essentiel de coordonner des actions politiques décisives, inclusives et novatrices, et d’optimiser les aides financières et techniques destinées aux populations et aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.

Sachant que le succès de la réponse apportée et de la reprise en fin de crise dépend de la coopération internationale et de partenariats à tous les niveaux, le WSSCC collabore activement avec ses partenaires dans le cadre du dispositif de coordination établi afin d’améliorer l’assainissement et l’hygiène des personnes les plus démunies et les moins aptes à réagir.

Une hygiène élémentaire et le lavage des mains sont de toute évidence des mesures incontournables pour enrayer la propagation du Coronavirus. Or, trois milliards de personnes – vivant principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne – n’ont pas la possibilité de se laver les mains chez elles. 900 millions d’enfants dans le monde fréquentent des écoles qui ne sont pas équipées de toilettes propres et d’installations pour se laver les mains.

Des habitants font la queue à l’unique point de distribution d’eau dans une zone rurale du nord de l’Ouganda. ©WSSCC/Emmanuel Hungrecker

Dans les pays les moins développés, les groupes les plus souvent laissés pour compte et les moins aptes à se mobiliser sont également les plus vulnérables à la propagation d’une pandémie.

Ainsi que le rappelle le Secrétaire général, nous devons gérer les conséquences sociales et économiques dévastatrices de cette crise en nous concentrant sur les populations les plus touchées. Les pays développés doivent aider ceux qui le sont moins à renforcer leurs capacités de prévention et d’intervention.

La maîtrise de la pandémie actuelle ne signifie aucunement que la situation des plus vulnérables s’améliorera, au contraire.

Les services d’assainissement et d’hygiène manquent cruellement de financements et, si l’on en croit la tendance actuelle, l’Objectif de Développement Durable concernant un assainissement géré en toute sécurité ne sera concrétisé qu’au 22esiècle.

Une pandémie comme celle du Covid-19 n’est plus du domaine de l’imaginaire. Si nous souhaitons éviter que toute prochaine épidémie virale ne se transforme en pandémie mondiale, nous devons d’ores et déjà travailler sur les fondamentaux de la santé publique : l’assainissement et l’hygiène.

Le WSSCC invite donc les dirigeants politiques du monde entier à s’engager à créer un nouveau fonds mondial destiné à aider les plus pauvres et les plus vulnérables d’entre nous à définir et à concrétiser des solutions communautaires d’assainissement et d’hygiène auxquelles nous avons tous droit, dans le respect de la dignité et de l’accès pour tous.

Related News

By Bamuloba Muzamiru KAMPALA, Uganda – More than 1,000 people learned about the most recent innovations in latrine construction, solid waste management, hand hygiene and other aspects of sanitation and hygiene at a recent exhibition held in Kampala under the theme of “Improved Sanitation through Innovation.” Organized by Uganda’s Ministry of Health with the support […]

An interview with Mesfin Sahele Gebreyes, E-SHIP Programme Manager By Kevin Mwanza Ethiopia, one of the countries where WSSCC has been working to advance better sanitation and hygiene for the vulnerable people, has so far managed to contain the spread of COVID-19 through a mix of surveillance, WASH-Infection Prevention and Control (IPC), health education and […]

NGO provides sanitary pads to girls in Nairobi slum during COVID-19 lockdown By Kevin Mwanza NAIROBI, Kenya – In Nairobi’s Korogocho slums, the sudden closure of schools in March was a double tragedy for 15-year-old Consolata. It meant she would lose out not only on learning, but also on free access to sanitary towels provided […]

WSSCC National Coordinator applauds inauguration of campaign steering committee By Olajide Adelana ABUJA, Nigeria – WSSCC’s National Coordinator for Nigeria, Ms Elizabeth Jeiyol, has commended Vice President Prof. Yemi Osinbajo on the inauguration of a steering committee newly established for the Clean Nigeria: Use the Toilet Campaign. The campaign is a government-led initiative supported by UNICEF, […]