Lancement officiel des activités des Agences de Mise en Œuvre du GSF à Madagascar aujourd’hui

News

Le lancement officiel du travail des Agences de Mise en Œuvre sélectionnées récemment à Madagascar a eu lieu à l’Hôtel Colbert à Antananarivo en présence des huit premières Agences de Mise en Œuvre – des ONG malgaches et internationales telles que l’ASOS, la Croix-Rouge de Madagascar ou encore CARITAS – des membres du Mécanisme de Coordination du Programme, des membres de l’équipe du Fonds mondial pour l’assainissement du WSSCC basé à Genève, des médias, le Secrétaire général et le Directeur général du ministère de l’Eau, entre autres.

Des subventions de 400 000 dollars ont été allouées pour une période de quatre ans aux régions d’Analanjirofo, d’Amoron'i Mania et de Menabe. De plus petites subventions ont été allouées à d’autres régions pour une période plus courte. D’autres tours de financement visant à couvrir d’autres régions devraient avoir lieu bientôt. Les principaux objectifs pour chaque région visent à :

•    Atteindre l’état FéDAL dans l’ensemble des districts ;
•    Allouer un budget à l’assainissement et renforcer les capacités en matière de ressources humaines pour la promotion des comportements d’hygiène durables dans l’ensemble des districts ;
•    Assurer le rôle actif du secteur privé dans l’ensemble des districts afin d’améliorer constamment l’assainissement et de répondre à la demande de la population et à sa capacité de paiement.

Dans les vidéos ci-dessous, les personnes parlent du lancement, du travail que les Agences de Mise en Œuvre devront mettre en œuvre, ainsi que de la structure du programme à Madagascar :

Barry Jackson, Chef de programme, Fonds mondial pour l'Assainissement (en anglais)

Michèle Rasamison, Présidente du Mécanisme de Coordination du Programme (en français)

Tovoherisoa Ratefy, membre du Mécanisme de Coordination du Programme représentant le secteur privé (en français)

Rija Fanomeza, Chef de programme GSF à MCDI, l'Agence d'Exécution (en français)

Rivo Noelson, USAID, membre du WSSCC (en anglais)

Représentante de SALFA, agence de mise en oeuvre pour la région de Haute Matsiatra (en français)