Le programme du Fonds mondial pour l’assainissement du WSSCC à Madagascar annonce les premières Agences de mise en Œuvre et les premiers bénéficiaires

News

D’importantes Agences de Mise en Œuvre régionales, telles que la Croix-Rouge de Madagascar, et un certain nombre de partenaires sous-régionaux, tels que CARITAS, font partie du premier tour de financement du programme du Fonds mondial pour l’assainissement (GSF), a annoncé cette semaine le Medical Care Development International (MCDI), l’Agence d’Exécution du GSF.

Le Fonds mondial pour l’assainissement (GSF) à Madagascar se centre sur l’éducation à l’hygiène, la sensibilisation et la création de la demande afin d’avoir un impact à l’échelle nationale. Le programme a été élaboré de façon à accorder un nombre important de subventions au niveau régional en vue d’optimiser la portée géographique du fonds dans le pays. En bref, le programme vise à fournir un assainissement amélioré à quatre millions de personnes au cours des cinq prochaines années.

Le programme du Fonds à Madagascar a pour objectif principal d’éliminer la pratique de la défécation à l’air libre, d’engager les acteurs gouvernementaux et du secteur privé à promouvoir l’assainissement durable sur le long terme et de diffuser des approches innovatrices qui ont fait leurs preuves en matière d’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène. Cette approche régionale se fondera sur une combinaison de promotion de l’hygiène, d’Assainissement total piloté par la collectivité et de marketing de l’assainissement.

Mme Eugénie Raharisoa du Ny Tanintsika, une ONG nationale faisant partie d’un consortium qui est une des Agences de Mise en Œuvre, est très enthousiaste à ce sujet. « Le GSF contribue au renforcement et à l’élargissement des interventions dans le domaine de l’assainissement à Madagascar », a-t-elle déclaré.

« Grâce aux subventions qui sont mises à disposition des Agences de Mise en Œuvre, le programme du GSF contribue à la réduction des écarts actuels dans le secteur de l’assainissement à Madagascar, à la réalisation des objectifs en matière d’assainissement, ainsi qu’au renforcement des capacités des organisations locales du secteur », a indiqué Mme Rija Fanomeza, Directrice de programme du MCDI.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger la liste complète des Agences de Mise en Œuvre. Veuillez également vous rendre sur la page Web du programme du GSF à Madagascar pour de plus amples informations.