Mr. Cairncross, Officier de l’Ordre de l'Empire britannique, passe le flambeau à Mme Tremolet qui occupera le poste de Présidente du Comité consultatif du GSF

News

Le Comité consultatif du fonds mondial pour l’assainissement, qui fournit des conseils professionnels au Secrétariat du WSSCC afin d’optimiser la qualité du travail visant à soutenir le GSF, s’est réuni à Genève du 8 au 9 juin.

L’agenda chargé du Comité se centra sur différents thèmes importants. Toutefois, le point saillant de la réunion était la fin du mandat de Mr. Sandy Cairncross en tant que président du Comité. Il a passé le flambeau à Mme Sophie Trémolet, la nouvelle présidente, qui exercera à présent ses fonctions importantes.

Ce fut une semaine chargée pour Mr. Cairncross. Deux jours plus tard, il fut nommé Officier de l’Ordre de l'Empire britannique lors de la fête de la Reine. Dans sa recommandation, on pouvait lire : « L'Ecole d'Hygiène et de Médecine Tropicale de Londres a décidé de nommer Mr. Sandy Cairncross pour une vie d’engagements dévoués et de contributions personnelles exceptionnelles, ainsi que pour ses services visant à améliorer la santé publique à travers l’accroissement de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans les régions les plus pauvres du monde. À l’heure actuelle, Mr. Cairncross est considéré comme un des experts les plus éminents de son domaine au niveau mondial. De plus, son travail a sans nul doute contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être de millions de personnes. »

« Nous avons une dette énorme envers Sandy pour la façon visionnaire et professionnelle avec laquelle il a présidé le Comité consultatif depuis 2008 », a déclaré Mr. Barry Jackson, Directeur du programme du GSF. « Nous avons eu un Président accompli et honoré, comme en témoigne cette reconnaissance de la Reine. Les membres du personnel savent tous que Mr. Cairncross est un professionnel spécialisé, doté d'une nature bienveillante et humble ».

Et d’ajouter : « Nous sommes tout aussi honorés d’avoir Sophie comme nouvelle Présidente. Elle est une des principales spécialistes du secteur de l’eau et de l’assainissement, et plus particulièrement en ce qui a trait aux liens importants entre l’assainissement et l’hygiène, le financement et la croissance économique. Le Comité sera entre de bonnes mains pour les trois années à venir ».

La réunion, qui dura deux jours, s’est penchée sur des thèmes tels que la Stratégie opérationnelle du GSF et les liens entre le GSF et le Plan stratégique à moyen terme du WSSCC, qui est actuellement mis à jour. Les membres du Comité ont pu jeter un coup d’œil aux résultats sur le terrain prévus dans les six premiers pays du GSF, où les Agences de Mise en Œuvre ont démarré leurs activités grâce au financement du GSF.

Regardez la vidéo.

Pour de plus amples informations, cliquez ici et visitez les pages du GSF.