WSSCC Rapport Annuel 2007


En 2007, l’organisation s’est mise en position de tirer parti de son parcours influent et respecté en définissant et en élaborant une nouvelle stratégie sur le long terme, ainsi qu’une structure interne qui fera du Conseil une organisation encore plus résolue, viable, sûre et orientée sur les résultats. La principale décision stratégique prise par l’organe directeur démocratiquement élu du Conseil, son Comité d’orientation, a été de recentrer son action sur l’assainissement et l’hygiène. L’assainissement fait défaut à un bien plus grand nombre de personnes que l’eau, alors qu’il y a moins de parties prenantes travaillant exclusivement sur l’assainissement. Cette situation paradoxale existe malgré le rôle que l’on reconnaît à l’assainissement pour éradiquer la pauvreté, améliorer la santé et l’environnement, favoriser l’égalité entre les sexes et stimuler le développement social et économique sur le long terme. Cela a donc été une bonne décision de mettre fortement l’accent sur l’assainissement et elle caractérisera les activités du Conseil dans les années à venir. Cette nouvelle orientation s’est clairement manifestée par la création d’un troisième département, le Fonds mondial pour l’assainissement, aux côtés de Réseaux et gestion des connaissances et de Plaidoyer et communication. Le nombre de personnes qui n’ont pas accès à un assainissement de base est choquant : 2,4 milliards. La création du Fonds mondial pour l’assainissement est donc un événement dont il faut se féliciter et qui viendra en aide aux efforts nationaux pour aider un plus grand nombre de personnes pauvres à accéder durablement à des structures de base pour l’assainissement et à adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

En 2007, l’organisation s’est mise en position de tirer parti de son parcours influent et respecté en définissant et en élaborant une nouvelle stratégie sur le long terme, ainsi qu’une structure interne qui fera du Conseil une organisation encore plus résolue, viable, sûre et orientée sur les résultats. La principale décision stratégique prise par l’organe directeur démocratiquement élu du Conseil, son Comité d’orientation, a été de recentrer son action sur l’assainissement et l’hygiène. L’assainissement fait défaut à un bien plus grand nombre de personnes que l’eau, alors qu’il y a moins de parties prenantes travaillant exclusivement sur l’assainissement. Cette situation paradoxale existe malgré le rôle que l’on reconnaît à l’assainissement pour éradiquer la pauvreté, améliorer la santé et l’environnement, favoriser l’égalité entre les sexes et stimuler le développement social et économique sur le long terme. Cela a donc été une bonne décision de mettre fortement l’accent sur l’assainissement et elle caractérisera les activités du Conseil dans les années à venir. Cette nouvelle orientation s’est clairement manifestée par la création d’un troisième département, le Fonds mondial pour l’assainissement, aux côtés de Réseaux et gestion des connaissances et de Plaidoyer et communication.

General Information
Authors: WSSCC Publication Date: 2008 Publisher: WSSCC No. of Pages: 24

Related Resources

WSSCC Fact Sheets

WSSCC General

A one pager profile on the work of WSSCC, plus at-a-glance information on WSSCC's current activity in Health and Education

WSSCC Strategic Plan 2017-2020

WSSCC General

WSSCC’s new Strategic Plan will guide the organization over the next four years. It identifies the results WSSCC will achieve, the issues it will work on, and where it will work. The Strategy also presents how WSSCC will deploy its effective mix of tools, instruments, knowledge, and human and financial resources to make a meaningful and sustainable impact on the lives of millions people who lack sanitation and hygiene, especially those in the most vulnerable situations. Because WSSCC’s work is guided by the Sustainable Development Goals (SDGs) that aim to transform the world by 2030, this Strategy is the first in a sequence of plans that later will guide WSSCC’s work from 2021-25 and 2026-30, respectively.Le nouveau Plan Stratégique du WSSCC guidera l'organisation au cours des quatre prochaines années. Il identifie les résultats que le WSSCC atteindra, les enjeux sur lesquels il travaillera et où il fonctionnera. La Stratégie présente également comment le WSSCC déploiera sa panoplie efficace d'outils, d'instruments, de connaissances et de ressources humaines et financières pour avoir un impact significatif et durable sur la vie de millions de personnes qui manquent d'assainissement et d'hygiène, en particulier dans les situations les plus vulnérables. Parce que le travail du WSSCC est guidé par les objectifs de développement durable (ODD) qui visent à transformer le monde d'ici à 2030, cette Stratégie est la première d'une série de plans qui guideront plus tard le travail du WSSCC de 2021-25 et 2026-30 respectivement.

Mid-Term Review of WSSCC’s Medium-Term Strategic Plan 2012-2016 – Executive Summary

WSSCC General

In 2015, the WSSCC commissioned a Mid-Term Review (MTR) of its Medium-Term Strategic Plan (MTSP) 2012-16 to assess its progress against intended results in the MTSP. The MTR was designed to contribute to organisational learning as well as to meet the accountability requirements of WSSCC’s Steering Committee and donors. The MTR covers the period 2012-2014, with additional analysis of progress made as part of the 2015-2016 Biennial Work Plan up to February 2016. The review was undertaken by IFMR LEAD and managed for quality assurance by the International Initiative for Impact Evaluation (3ie) under the 3ie Sanitation and Hygiene Thematic Window.WSSCC has issued a Management Response to the recommendations in the review, with a comprehensive internal response plan developed for each recommendation, under the headings of Programme Strategy, Monitoring and Evaluation and Governance.

WSSCC – Au coeur d’un mouvement mondial en faveur de l’amélioration de l’assainissement pour tous – Brochure

WSSCC General

Le Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement (WSSCC) est au coeur d’un mouvement mondial en faveur de l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène pour tous. En tant que seul organisme des Nations Unies à se consacrer uniquement aux questions d’assainissement et d’hygiène pour les personnes les plus vulnérables dans le monde, le WSSCC tient lieu de plateforme centralisant les initiatives d’assainissement mondiales, et constitue une ressource clé pour les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les communautés et les individus cherchant à changer les conditions sanitaires des populations partout dans le monde.